Skip to main content
Journal OI Infos

OI Infos 59 supplément

Par 5 juillet 2006octobre 28th, 2021No Comments

Ostéogenèse Imparfaite : état des connaissances en 2005 après Annapolis (USA)
Forin V, Chevrel G, Verhaeghe P

Avec une centaine de participants et une dizaine d’observateurs, la 9° conférence internationale de l’Ostéogenèse Imparfaite (OI) d’Annapolis restera marquée par une participation américaine massive (60%), une focalisation sur la recherche fondamentale peut-être excessive, quelques travaux scandinaves de recherche clinique d’excellente qualité. Le peu d’études prospectives contrôlées -au rang des quelles il faut remarquer l’étude française ALOIA chez l’adulte OI – ayant abouti depuis Annecy 2002 a déçu : l’explication en tient–elle à la longueur du temps nécessaire pour conclure (supérieure à trois ans ?) ou à la difficulté de réunir les moyens humains et/ou matériels ?

En conclusion, la conférence internationale reste le moment phare réunissant chercheurs et soignants qui font progresser les connaissances. L’AOI vous donne rendez-vous en 2008 en Belgique en espérant une participation française plus étoffée.

Documents

Bénédicte ALLIOT

Bénédicte ALLIOT

Présidente de l'Association de l'Ostéogénèse Imparfaite
Militante sur les droits des personnes handicapées
Membre de la CDAPH de la MDPH 33
Engagée sur la maladie des os de verre avec les familles, les médecins, les CHU et tous les acteurs qui permettent une insertion au quotidien.