OI Infos 83 de juillet 2012 est disponible

edito_oi_infos_83-37864-1f234Editorial

Lors de nos dernières Journées Nationales, un intervenant Bruno Lourmière salarié à l’APF, invité par l’Association, est venu parler de cette activité si essentielle pour nous qu’est le bénévolat. Je souhaite rappeler dans cet éditorial les grandes lignes qui ont été évoquées.

1 – L’étymologie de bénévolat est : bene « bien » et volo « je veux », le bénévole est un « bienveillant » (Le Robert). Le bénévole est celui qui s’engage librement pour mener à bien une action en direction d’autrui, action non salariée, non soumise à l’obligation de la loi du code du travail, en dehors de son temps professionnel et familial. Le bénévolat est la situation dans laquelle une personne fournit à titre gratuit une prestation de travail pour une personne ou un organisme. Le bénévolat se distingue donc de la situation de travail salarié essentiellement par les critères suivants :

? Le bénévole ne perçoit pas de rémunération. Il peut être dédommagé des frais induits par son activité (déplacement, hébergement, achat de matériel…).
? Le bénévole n’est soumis à aucune subordination juridique. Sa participation est volontaire : il est toujours libre d’y mettre un terme sans procédure ni dédommagement.

Il est en revanche tenu de respecter les statuts de l’association, ainsi que les normes de sécurité dans son domaine d’activité.

2 – Ces dernières années, on constate une évolution de 4 % du nombre de bénévoles dans les associations. Il y a donc bien un phénomène d’offre et de demande avec des bénévoles qui font leur choix en fonction de l’attractivité de l’association, de la qualité de son Projet associatif et de la qualité de l’accueil, de l’intégration et de la reconnaissance des bénévoles.

3 – Les bénévoles justifient souvent leurs engagements par une volonté d’être utile pour les autres. Ces élans de solidarité se présentent alors comme des dispositions naturelles à l’altruisme. L’intervenant a précisé, d’autre part, que ces élans doivent être relayés, étayés, mis en forme par les associations, pour donner lieu à des pratiques bénévoles concrètes. Une étude réalisée à l’aide de la présentation de quelques trajectoires de militants et de bénévoles actifs dans des associations de solidarité, démontre que le bénévolat est le produit d’un ajustement entre des attentes identitaires construites dans des histoires personnelles et un cadre associatif qui parvient à y répondre.

Il est essentiel pour l’AOI d’avoir un bon nombre de bénévoles pour la soutenir et aussi assurer sa pérennité. Je souhaite, très sincèrement, que de nouvelles bonnes volontés s’engagent avec nous pour renforcer sur le terrain nos actions au service de l’AOI. Merci à chacune et à chacun de réfléchir à cet appel.

Bénédicte ALLIOT

Dans ce numéro, tout le compte-rendu des journées nationales de Rennes :

• Actualité médicale : 16ème journée de formation médicale pour les professionnels de santé
  • Compte rendu de la rencontre patients – médecins lors des JN de Rennes
  • Compte rendu de l’assemblée générale de l’AOI
  • Synthèse des groupes de réflexions

Pour vous abonnez à OI Infos, c’est ici