L’OI Infos 84 est disponible

oi_infos_84-1d24eEDITORIAL

À l’heure où j’écris ces lignes, les jeux paralympiques de Londres sont sur le point d’être clôturés.

Saluons d’abord le formidable engouement des londoniens pour ce type d’événement. Il faut dire aussi que c’est en Grande Bretagne, à Stoke Mandeville, en 1948 que se sont déroulées les premières compétitions sportives entre vétérans paraplégiques de l’aviation britannique. En 2012, ce sont près de 4 200 athlètes de 160 nationalités qui ont participé à ces jeux dans 20 disciplines.
Saluons aussi la mise en lumière du sport adapté avec la participation des athlètes déficients intellectuels en athlétisme, tennis de table et natation. De même, les jeux paralympiques 2012 ont été, par rapport aux années précédentes, plus médiatisés. À Londres, la chaîne 4 a diffusé de 7 heures à minuit toutes les épreuves sportives, avec le matin une information concernant les différents types de handicap et leur catégorisation.
On peut aussi noter l’article du Monde du 5 septembre dernier1 « El Hannouni fait mieux que Bolt » qui compare les résultats de l’athlète française malvoyante, à ceux du célèbre sportif jamaïcain. Cette reconnaissance n’est pas le fait du hasard, mais le résultat d’un long parcours que les différents pays doivent faire pour intégrer les personnes en situation de handicap. Car le sport est un moyen parmi bien d’autres pour que les personnes handicapées se sentent citoyennes à part entière. Il y a l’école bien sûr, où les élèves porteurs d’un handicap doivent être accueillis convenablement et le monde professionnel par la suite, si cela est possible. François Hollande, alors candidat à la Présidence, avait déclaré le 18 novembre dernier lors d’un entretien2 « La place de la personne handicapée c’est à la fois un devoir et un atout ». Espérons que ces paroles se vérifieront de plus en plus dans les faits.

Pascale MURON

Egalement dans ce numéro :

  • Journée nationale de l’AOI à Rennes : Bilan et idées pour l’avenir
  • Journée de l’AOI du 4 mai à Toulouse : prise en charge, devenir : un succés !
  • Vos droits : accès au dossier médical

Pour vous abonner à l’OI Infos, c’est ici

Réalisation : RB Solutions Informatiques

WP-Backgrounds by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?