Evènements et actions régionales

AOI aux 20km de Paris 2018 : 1ère Edition

Par 19 octobre 2018octobre 29th, 2021No Comments

Huit heures et demie, le soleil est là pour regarder les premiers participants de l’AOI, illuminant les trottoirs dans leur T-shirt jaune fluo, arriver au point de ralliement de l’Association : le Musée Guimet, place d’Iéna à Paris, à quelques centaines de mètres du départ de la course. Les brancardiers de l’ABIIF (Association des Brancardiers et Infirmières de l’Ile de France) débarquent de leur gros « Trafic », avec les joëlettes en pièces détachées.

Tout le monde s’affaire joyeusement pour les monter ; Bénédicte est très sollicitée pour des interviews par les médias : LCI, Magazine Santé de France 5, un cameraman free lance réalisant gracieusement une vidéo pour joindre à notre dossier destiné à la Fondation Michelin. Chantal va des uns aux autres, surveillant le montage de sa machine. Joël a trouvé l’équipe de brancardiers qui va assurer sa course et Amandine en fait de même. Côme est installé dans sa « chaise courante ». Trente étudiants médecins, des familles coureurs/supporters, les enfants de la classe de Côme et leurs parents rejoignent le groupe. La gaieté et l’excitation sont à leur comble.

Les supporters arrivent doucement. C’est une masse jaune qui commence à faire une grosse tâche sur le trottoir du Musée.

Neuf heures et demie, c’est l’heure de partir pour les 170 coureurs et brancardiers. Ils descendent vers les starting-blocks sous les applaudissements. Les supporters vont se poster ensemble – pour conserver l’effet de masse – à un point du trajet où « nos » coureurs passeront deux fois. Chaque passage est salué de tonnerres d’applaudissements et de cris d’encouragement. Malgré la fatigue, les visages sont rayonnants.

Midi, la course est terminée. Tous remontent au point de ralliement où un apéritif solide et roboratif est servi par l’AOI. Les participants sont enthousiastes ; l’ambiance est émouvante de solidarité joyeuse ; les cœurs sont touchés. Décision générale : ON RECOMMENCE L’ANNEE PROCHAINE……. Avec beaucoup plus de monde car, parallèlement, l’AOI a engrangé 13.500€ pour la recherche grâce à la générosité des participants et de leurs supporters.

Quelques images de cette 1ère édition ici.

Retrouvez aussi les lives, résultats sur le site des 20 km de Paris & photos sur WebPhotoLive

Bénédicte ALLIOT

Présidente de l'Association de l'Ostéogénèse Imparfaite
Militante sur les droits des personnes handicapées
Membre de la CDAPH de la MDPH 33
Engagée sur la maladie des os de verre avec les familles, les médecins, les CHU et tous les acteurs qui permettent une insertion au quotidien.